le-Patalevain boulangerie

Retrouvez ici les Patalettre, billets d'actualité du Patalevain diffusés par courriels -sans régularité particulière.

Pour vous inscrire, ou vous désinscrire, veuillez fournir une adresse électronique ci-dessous:


[PataLettre] Les voeux, ça se fait..


Chers toutes, chers tous,
-qui avez un compte au Patalevain.

La boulange continue! Même rideau fermé, on vous livre (en boite à lettre)! N'hésitez pas à en profiter, cela fonctionne pas mal depuis 3 mois déjà... A bientôt!

Votre boulanger se plie, avec délice, à l'exercice qui consiste en souhaiter une année meilleure que la précédente...

Hu-hu-hu ... Ca va pas être trop dur! :)
Et oui, le Patalevain est ces derniers temps une expérience assez intense, sans que je puisse dire s’il s’agit plus de juridique, de sociologie, de collapsologie ou de … boulangerie ?

Car cela ne vous aura pas échappé, la boulangerie a changé, fin 2023. Pas tant dans la mentalité, mais sur la forme : rideau fermé, à la livraison! Le Patalevain, "Dark store"! (brrr). Un peu forcé-contraint il faut bien dire...
Car en terme de folklore, cette année était dans la continuité de la précédente! (et le folklore, vous savez : une fois qu'on l'a vu on se lasse...).

Donc, 2024: plus de folklore révolutionnaire bariolé, mais plus d'ouverture non plus...

Bah. Malgré les inconvénients, garder rideau fermé a quelques avantages. « Small is beautifull » dit-on. D’autant que cela laisse un peu de temps. Cela permet de trouver un autre taf .. en parallèle!

Rassurez-vous: Le Patalevain rempile pour 2024 !

Oui, et j’en connais qui ne seront pas content-contents. Je ne résiste pas à l’envie de les égratigner un peu. Eux qui font tout pour me faire fermer (puis toquer aux AGS pour récupérer des sous ?). Le (très) dérisoire appel à Boycott, leur petite agit-prop (1) vire vraiment à la farce!


Une parade révolutionnaire à Fontaine-Lestang. Nouvelle reconduction suite à succès!
(Photobidouillage depuis google maps.)

Du comique ! Ayant saisi la Justice (bah! après une quarantaine de piquets de Boycott..), ils y demandent moins que ce que je leur propose. Vous avez bien lu. Ils demandent "100", je dis et répète que je paierai 130. Et ils n’ont pas accepté, en 3 semaines. Des vedettes...

Et du comique au navrant, leur démarche en Justice est pour le moment en totale déshérence. Plus de 2 mois de retard, et aucune nouvelle...(un coup fourré? Suspense!)
Mais, comique toujours! Dans le même temps ils sont venus déambuler dans le quartier, puisque ne pouvant plus militer devant mon domicile... (presque décevant...)


Nb. Si j'ai un peu de mansuétude c’est que la fibre humaine dans leurs luttes, et leur sensibilité de gauche les rends compréhensibles, presque fraternels. Mais il faut souligner que leur motivation semble être de prendre le pouvoir (une révolution..) et leur programme est simple (me concernant), « expropriation » (kolkhoze & cie).

Donc, position inchangée. Ils doivent se saisir de l’outil « Justice ».


Bref donc.
Et 2024 pourrait bien dissiper ce nuage.


Alors, au Patalevain on dit : BIENVENUE À LA NOUVELLE ANNÉE !!
Et on vous la souhaite à tous également, UNE BELLE ANNÉE !

Bien à vous, amicalement,
Simon / Le Patalevain


PS : *Votre* lien pour commander/ajuster etc : LIEN (permanent, à mettre en favoris!)
---
(1) La CNT a ici ameuté tout ce que Toulouse compte de révolutionnaire, labouré le quartier de tracts et investi le trottoir. Toute cette agitation, nous le voyons à présent, est un véritable fétu de paille. Voila pour leur consistance.

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 12/01/2024)
virements fantômes, vacances et comm' !

Bonjour à toutes, tous,

Merci déjà de continuer à être clients fidèles de la boulangerie!

De ce que j'en entends une certaine satisfactions se dégage de ce mode de fonctionnement -un peu forcé il est vrai..
Je prévois pour la rentrée de faire un peu de communication : la boulangerie, en tout cas le service de livraison est assez peu connu hors le premier cercle d'ami, et ceux qui lisent les courriels..
Pour cela je vais demander à quelques clients historiques s'il veulent bien jouer le rôle de "Référent de rue"? Le nom d'un voisin sur les tracts, histoire de marquer l'ancrage de la boutique, aujourd'hui "dark store" (brrrr..)!


Et aussi;
> J'ai reçu des virement sans nom : Qui me fait des virements appelés "PAIN", hum? ... qu'il/elle se dénonce ! :)
Sinon je ne sais pas quel compte est au nom de Ferrieres. Pas d'inquiétude cependant je pourrai toujours mettre des petits papiers avec les livraisons pour retrouver les généreux donateurs!

> Coupure de Noël: Je m'arrête du 22 au 05/01 -les vacances scolaires.

> Le pain "Aléatoire", pour la variété : sera tiré au sort parmi votre liste de préférence! Pour gérer votre commande C'EST ICI (lien permanent, à garder en favoris! :)

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous, de bonnes fêtes, à Toulouse ou ailleurs!
Bien à vous,
Simon / Le Patalevain

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 15/12/2023)
[Patalettre] un "moisiversaire" réussi, et de belles choses!

Chers voisins, clients,

Le Patalevain fête un mois de sa nouvelle vie !

Un mois de fonctionnement à rideau fermé, et sans voir les gens du quartier -discuter et s’égayer… Voilà bien de quoi nommer ça un « moisiversaire » !!
Et, je ne vais pas cacher la raison de ce changement subit. D’ailleurs, il paraît que cela agace singulièrement certains militants révolutionnaires qui se voyaient croquer une boulange qui refuse leur façons, sans autre forme de procès ! Effet positif : les voilà enfin rendus en Justice...

Mais, l’essentiel est que cela fonctionne ! De bon pains, un agri qui écrase son blé, un boulanger les mains dans la pâte : c'est ça le normal!
Ce n’est pas un mauvais format même. Tant pour moi, qui fractionne la fab’ un peu le matin un peu le soir, que pour les clients qui me font des retours plutôt enthousiastes ! Il faut croire qu’aller chercher son pain à la boite à lettre, frais pour le petit déj c’est assez agréable ?! :)


Alors voilà, pour fêter cela je bats un petit rappel:

Le Patalevain est... dans votre boite à lettre !


Pour en profiter, hum déjà Bravo!, vous avez un compte! Ensuite le mieux est de disposer d’une boite à lettre donnant sur la rue (j’ai un passe livreur, donc avec votre autorisation…). L’aire est grosso modo, F-L élargi, la faourette et StCyp avant le cimetière. Pour créditer le compte, cela passe par virement.
Et enfin, pour faire votre commande c’est encore le plus simple :

LE FORMULAIRE DE COMMANDE (ce lien est à garder en favoris! :).


Ah ! Aussi, information importante.
Avec ce mois écoulé tout le monde a pu écluser son compte, au même tarif que en boutique. Ceci passé la livraison aura un coût -assez symbolique je crois, de 30 centimes par livraison. Une condition à valoir à partir décembre, si vous voulez bien..


Enfin, un petit mot de celle qu’on garde dans notre coeur ; elle permet des réalisations d’une grande beauté et chargés d’un très bel affectif ; tout cela méritent d’y regarder de près, attention ça va parler bijoux...

L’atelier « BLING »

Ici Milena, votre ancienne vendeuse. Un petit mot pour vous partager un projet sur lequel je m’investis depuis quelques temps et qui me tient à cœur.

Comme certain.e.s le savent déjà peut-être j'ai une formation en joaillerie et je travaille les métaux depuis bientôt dix ans. J'organise aussi des ateliers de fabrication de bijoux en argent basés sur la technique de fonte à la cire perdue. C'est « l’Atelier Bling », issu d’une envie de faire se rencontrer le savoir-faire joaillier et des personnes qui n'y sont pas familièr.e.s.

 Sculptez votre bijou en cire, on le transforme en argent. »

Un atelier sur trois heures, vous permettant de découvrir les bases de cette technique, de penser un design unique pour votre bijou et de le sculpter. A la fin de l’atelier les cires sont coulées en argent .925 et finies par mes soins. Chaque bijou est rendu à saon créateurice, prêt à être porté. Et vous pourrez dire fièrement « c'est moi qui l'ai fait ! »

Que vous ayez l’idée de réaliser une bague, un médaillon, des boucles d’oreilles, ou des alliances, il y a ce qu'il vous faut ! Et avec les fêtes qui arrivent je propose des bons-cadeaux : offrez un bijou, et un savoir-faire!

Plus d’infos et exemples, ainsi que les dates à trouver dans le petit flyer & affiche ci-dessous (dates prévues jusqu'en Mai ! :). Voyez également le site, www.atelierbling.com.
Si le projet vous plaît n'hésitez pas à partager un maximum autour de vous !

la brochure
l'affiche

Un petit mot en plus,

Mes après-midis à la boulangerie et vous retrouver au fil des semaines me manquent. J'espère que vous allez toustes bien et que vous ne vous êtes pas rabattu.e.s sur du pain de mie carrefour depuis que Simon à fermé les portes. Qui sait, un jour peut-être elles rouvriront et nous pourrons nous retrouver pour ces chouettes petits moments d'échange.

Au plaisir de vous recroiser, merci beaucoup pour votre attention.
Milena

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 25/11/2023)
[Patalettre] Livraisons et vacances scolaires

Chers voisins, clients de la livraison !

Les vacances sont là.. et je suis un peu en retard. Très brièvement, il y a deux choses à en dire:

- Il n'y aura pas de livraison le 24 octobre, ce mardi.
- Vous pouvez dorénavant indiquer les jours ou vous ne souhaitez pas le pain sur votre page :

>> Indiquez vos absences : C'est ICI. Merci d'avance!


Hormis cela, le mode de fonctionnement commence à être au point et, à ce que j'en entend, assez apprécié!
Merci à tous!

Boulangèrement,
Simon / Le Patalevain

lire la suite
vendredi 20 octobre 2023
[Patalettre] Le Patalevain A LA LIVRAISON (porte fermée..)

Chers voisins, clients !

(Cette Patalettre est à destination exclusive de ceux qui ont des comptes encore actif après 1,5 an de boursouflure syndicale insensée : Bravo pour votre rectitude !!)

C’était un peu le moment inévitable qui s’approchait ces derniers temps… Pas une question financière ou juridique non. Plutôt le moment où ouvrir, prendre le risque de se fader des militants [révolutionnaires déguisés en] syndicalistes, rendrait impossible la continuation tel que : une pure question de nerfs...
Pour se figurer cela, rappelons qu’ils ont passé plus d’un an devant nos fenêtres … sans même saisir la Justice ! Et de quoi on parle ? Pas de meurtre ici, ni même de mal-être. Reprochés, des manques de rigueur sur protocole et formalisme.
Un an avant de saisir donc. Après quoi naturellement… ils ont continué leurs piquets.
Ah! La Révolution, c’est un monde à part...

Donc, le Patalevain va garder porte fermée. Seul remède contre les nuisances.


Qu’importe cela,

On fait à la livraison maintenant !


Car, j’en connais qui seraient déçus et frustrés ! Et moi le premier: travailler le pain et vous accueillir chaleureusement au Patalevain est un pur bonheur..

Alors, rassurez-vous (un peu), je ne compte pas (du) tout arrêter ! je souhaite proposer pour les acharnés de mes clients favoris, en attendant mieux et à l’essai déjà – disons pour 3 mois,

Le pain à la livraison.

Il s’agit simplement pour vous, de définir une commande-type, hebdomadaire… et d’attendre votre pain / chocos dans votre boite à lettre ! Livraisons les mardis et vendredis au petit matin (avant 7h, dans la boite à lettre).

Cela se veut être simple et sans contrainte :
- on arrête, on change quand on veut,
- et si vous n’avez pas pu récupérer votre pain : pas grave vous ne le payez pas (!). Ce n’est pas une blague.

Pour se lancer c’est tout simple : >>> suivez ce lien (c’est le votre, mettez-le en favori)

On vous y demande aussi votre adresse, et d’accepter l’utilisation de votre boite à lettre (j’utiliserai un pass livreur). Je pourrai alors vous livrer. Coté paiement, cela passe par le système de compte du Patalevain : rechargé par chèque ou virement.

Un peu chelou ? ou alors,

Juste trop adéquat !


Il faut se l’imaginer un peu. Aller chercher son pain le matin, ce sera au portillon ! Tout frais tout chaud, et en pyjama ! Votre boulangerie de quartier devant chez vous.

Il n’y a qu’à essayer ?
D’ailleurs la plupart d’entre vous ont déjà des comptes crédités, cela sera au moins l’occasion d’écluser le crédit..

Bon, cela vous parle ? alors toppe !
Et si cela se trouve, avoir toujours du pain en « fond » sur la semaine, c’est pas si mal ? (surtout du pain de qualité)


Nota, pour celles et ceux qui n’ont pas de boite à lettre format standard, ou en résidence, merci de me contacter ! Plusieurs solutions sont envisageables.

Les livraisons devraient commencer lundi 9 octobre ; n’hésitez pas à me demander si vous avez une question.

A bientôt,
Simon,
Le Patalevain

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 04/10/2023)
test

test lien

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 04/10/2023)
[Patalettre] Les ateliers panification au Patalevain (le samedi) !

Chers clients, chers voisins!


Le Patalevain s’est (toujours) donné pour ambition de porter un peu de campagne, un peu d’écologie dans la ville. C’est aussi un projet d’autonomie et tout cela, nous souhaitons vous le partager !

Nous mettons en place des ateliers de panification, pour petits et grands!

Lors de cas ateliers, par groupe de 8 le samedi matin, vous pourrez apprendre tout sur le pain. Panorama général mais surtout bien sûr, celui bio au levain naturel. Et vous saurez même le perpétuer par vous-même!
Il y aura des moments pratique, dont façonnage et le pétrissage manuel comme on le fait ici, et un joli morceau théorique. La théorie c’est ma partie préférée : c’est un voyage à travers les échelles, du microscopique invisible jusqu’à l’échelle sensible, c’est aussi apprendre à faire de « l’élevage » de microbes et respecter le vivant… dont nous-mêmes!

Voilà en quelques mots le programme ; coté pratique :

Cela se déroule le samedi matin de 8h30 à 12h, accueil avec thé/café & macatia. Et vous repartez avec 2kg de pain frais. Plus de la pâte pour les devoirs à la maison ! On vous gâte..

Tarif 40e, 28e solidaire ; et pour enfant de moins de 10 ans un accompagnant gratuit.

Cela se passe les premiers samedis du mois : le premier est prévu le 6 mai et il est à moitié prix!

+infos & pré-réservation (photos bientôt) : le-patalevain.fr/atelierPain.fr


Ah et, le jour J venez avec un bout de pain "autre", on fera une dégustation ;)

Bien à vous et à bientôt!
Simon / Le Patalevain

PS: En cas d'hésitation pour des... disons raisons autres que boulangères (une année de manifs?), je vous prie de considérer ceci: il n'y a toujours aucune action en justice contre le Patalevain (et encore moins de conciliation). Que, absolument que des actions de rue. Bravo! la méthode des boules puantes.. Youpi les Anars!


lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 14/04/2023)
[Patalettre] Soutenu par ses employés !

Chers voisins, clients,


Si les photos ne s'affichent pas n'hésitez pas à voir cette Patalettre sur le site: c'est ICI.

Cette Patalettre vient après près d'un an de mobilisation contre la boulangerie (7 manifs à ce jour, "milliers de tracts"): quelle chose étonnante pour celles et ceux qui me connaissent! Je suis pourtant du genre raisonnable...

Mais la question reste pour beaucoup: suis-je le tyran qu'ils me dépeignent?

Et bien, je vais tâcher de vous éclairer sur ces deux points: Comment Le Patalevain en arrive à essuyer des manifestations à répétition de "défenseurs des salariés". Et qu'est-ce que le CNT? Donc pourquoi cela dure...

Pour y voir clair rien de plus simple: demandons aux employés! Les témoignages que le CNT n'a pas su obtenir (pas voulu publier?) depuis 8 mois, je vous les livre. Et pour faire bonne mesure ce sont des photos (sans visage, c'est internet).
> > > LA PAROLE AUX EMPLOYÉS ET EX-EMPLOYÉS < < <
Ces témoignages ont été fait pour partie en poste, et pour la moitié d'entre eux après leur départ (!) donc librement consenti et avec leur soin de rétablir la vérité! Mais d'abord, permettez-moi de vous présenter mes adversaires...

Pour faire court, le CNT est un désastre ambulant. En voici quelques traits saillants:
- ils refusent absolument le dialogue (sans même parler de conciliation).
- ils défendent même une salariée malhonnête (*) (en le sachant)
- ils récusent la justice et ne saisissent PAS les prud'hommes
- mais s'en prennent direct à la clientèle! Tellement mesquin, tellement illégitime...
- et ils sont nuls en calcul (en lecture aussi) et de mauvaise foi: De 5000 euros "selon nos calculs", 7200 après que j'ai corrigé leurs erreurs, puis 2500 en incluant les évidences qu'ils finissent péniblement par inclure après 5 ou 6 manifs (mais pas pleinement, non!)... D'autres sont à venir.
(*) prouvable et prouvé! Mais pas en public pour question de diffamation

Voilà ce contre quoi je me bats.
J'ai eu parlé "d'extorsion" précédemment. La différence tient à du vernis... craquelé!
Mais je souhaite régler cela proprement. Je souhaite encore et toujours baser les réparations sur le droit (et les calculer proprement) afin que cette histoire se termine proprement pour tous et toutes. Mais... "pour dialoguer il faut être deux"!

Soyons clairs ici: malgré le soutien très fort des nombreux clients qui me connaissent, le chiffre d'affaire s'en ressent. La situation est critique. *Ma boulangerie n'est rien sans ses clients* -juste: Si le pain est bon hein!

Bon maintenant, Tour d'horizon! Voici les retours de TOUS les (ex/.) employés depuis un an:
"1""2""3"
Elles travaillaient ensemble au début de la Patatisse et font corps (plus ou moins). Elles ont saisi le CNT sans m'avoir remonté leurs soucis. "1" s'était montrée malhonnête au travail (*)(et moi trop doux), et "3" connaît la CNT de longue date. Et "2"? "2" me tutoie et donne du "merci" dans ses derniers courriels (sympa...)
(*) prouvable et prouvé! Mais pas en public pour question de diffamation

pour mieux voir l'image: clic-droit: afficher l'image.
MARIE:
"Liberté très inspirante"
JÉRÉMY:
"Entreprise très humaine! ainsi que son patron(...)"
Eux deux ont travaillé avec "1", "2" et "3"! Aujourd'hui sans attache,
Ils témoignent... contre ces ex-salariées!
Marie et Jérémy fondent à présent leur propre boulangerie: Bravo! et merci


YOHANN:
"bonne ambiance dans l'entreprise (...) toujours soutenu"
MILENA:
"Tout se passe bien avec l'équipe"
TOM:
"collaboration très saine"
SILVANA:
"accompagnée et soutenue tout le temps"
Yohann est parti en rupture conventionnelle cet été ; Milena est là depuis près de 2 ans ; Tom est là ; et Silvana est partie pour matérialiser ses voeux long-terme : Bravo!


Alors, comment se fait-ce, ce bazar?
Au départ je donne ma confiance (voilà bien ma faute!). Et il y a
- ceux à qui poussent des ailes et s'envolent! (Marie, Jérem, Silvana, bon vent et merci!) et,
- ceux qui ... vous pigeonnent!


Vous l'aurez compris: boycotter dans une telle situation, c'est faire le jeu de gens
bien peu amènes, et bien vindicatifs.

...
Au détriment du responsable et des autres employés, méritants.
Je suis certain que ce n'est pas l'intention


---
Je vous remercie chaleureusement de m'avoir lu jusqu'ici ; cette affaire traîne en longueur et lasse tout le monde. Et ce sont les plus méritants qui en pâtissent... (Ouh! jeu de mot de pâtissier)

Bref, ne perdons pas le nord.
Je vous ai offert d'y voir clair... à vous le reste!
En vous souhaitant un bon début d'année,

Simon /Le Patalevain-La Patatisse.


PS: il y aura bien du "naturellement sans gluten" au Patalevain et à la Patatisse! Les essais sont très concluants!

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 10/01/2023)
[Patalettre] Fêtes 2022, et le sans-gluten pour bientôt!
***<span class=altImg class=
Chers voisins, parfois même clients!

Les fêtes pointent le bout de leurs nez!
Bûches, vacances, horaires? un petit point s'impose!

Pour une meilleure lecture, les images notamment, voyez-le directement sur le site


Allez!
On commence en douceur avec les
Ouvertures du Patalevain & de la Patatisse:

notez que:
- les boutiques seront toutes deux fermées du 26 au 29 inclus.
- les 24 & 25 ouverture aussi le matin 10h30-12h30 !

le Patalevainla Patatisse
23 déc.normal
2410h30-12h30 + 15h30-18h
2510h30-12h30-fermé-
26-fermé-
27-fermé-
28-fermé-
29-fermé-
30normal
3115h30-18h11h - 18h
01 janv-fermé-
02 et..normal
..et on reprend le rythme normal!

Maintenant,
L'on peut se demander quoi y trouver? Voyons déjà

Pendant les fêtes comme le reste de l'année, le Patalevain et la Patatisse s'attachent à proposer des produits savoureux, travaillant "maison" des produits les plus bruts possibles, les plus éthiques aussi.

Les bûches:

Cette année plus encore que jamais, nous vous proposons des bûches roulées!

De formes simples et gabarits généreux, nos bûches sont basées sur des biscuits génois à l'amande, cacao ou coco, une mousse agrémentée et des fruits. Les éclats de noisette et d'amande, de chocolat y ajoutent leur croquant..

Retrouvez vos préférences dans notre sélection
  • Framboise - Citron, biscuit coco
  • Pomme - praliné, biscuit amande
  • Poire - chocolat, biscuit cacao

Les tarifs des bûches:
- La part 4 e
- 6-8 parts25 e
- 10-12 parts40 e

***<span class=altImg><i>Quel dommage! la photo ne s'affiche pas. Vous pouvez la trouver sur le site (encart gris ci-dessus)</i></span>***

>> À commander jusqu'au 21 déc pour le 24, au 29 déc. pour le 31


Coté pain:

Pour le pain, l'équipe vous propose les pains au format canapé (fins et longs, 400g), et le pain mêlé, spécialité! (photo).

- pain mêlé (Nature+CamargueNoire) 4 euros.
- pains à canapés (tous pains) mêmes tarifs.

***<span class=altImg><i>Quel dommage! la photo ne s'affiche pas. Vous pouvez la trouver sur le site (encart gris ci-dessus)</i></span>***
Un pain mêlé, au format "canapé", ici tranché façon pain surprise.



2022 c'était bien, Vivement 2023!

Ah! Ceux qui ont suivi le savent, 2022 n'a pas été de tout repos pour votre boulanger! Aux manifs ont succédés les tractages, à leurs tour succédés par... etc.

Vous savez de quoi je parle.
Et savez-vous? Ce n'est toujours pas fini. J'en suis assez navré, mais ces 3 là refusent toujours de m'expliquer de vivo comment elles en sont arrivées à ces extrémités.
Que je sache, ce sont les seules avec qui cela se passe mal. Et encore! 2 plutôt que 3, parceque l'une d'elle me tutoie (sympa), me donnant du "merci" dans ses courriels, etc. Bon, cela ne semble pas gêner leur syndicat de justiciers (qui se font justice eux-même, voyez?).

Bref.
Croyez bien que je suis le premier navré, ne serait-ce que par l'impact que tout cela a sur les ventes -question d'attachement brisé à une aventure je suppose?

Alors dans l'attente d'un happy-end bien incertain, je travaille actuellement au virage du Patalevain dans le sans-gluten : voilà de quoi se réjouir pour 2023!

***<span class=altImg><i>Quel dommage! la photo ne s'affiche pas. Vous pouvez la trouver sur le site (encart gris ci-dessus)</i></span>***
Ce pain est sans gluten, de farine complète (riz ici), cuit sur sole, et tout levain -aussi. Trop levé pour être vrai?


Pour le côté "levé", ça a l'air OK! Restent à peaufiner les saveurs (graines, farines), tout comme les moyens de production (cuisson sur sole..). Si vous voulez être au courant des nouveautés n'hésitez pas à me faire passer un courriel! Il est très probable que je m'appuie sur vos palais pour peaufiner ;)

A noter, la production du sans gluten va prendre:
- la seconde salle du Patalevain : pain "naturellement sans gluten" (traces toujours possibles)
- le labo entier de la Patatisse : sans gluten strict!. Du pain pourra y être fait aussi.

---
À bientôt et, Joyeuses fêtes !

Le Patalevain, 88 rue Vestrepain
tel 07 67 83 57 35
le-patalevain.fr
La Patatisse, 106 rue de Cugnaux
tel 07 67 88 07 10
la-patatisse.fr

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 15/12/2022)
[Patalettre] le feuilleton de l'été!

Chers clients, voisins,

(info) La boulangerie cet été:
Nous seront fermés le WE du 14 juillet (14-17 juillet), et ouvert tout le reste de l'été!
En fait du 1 au 22 aout je laisse les clés à Jérémy notre boulanger et Marie sa compagne. Ils feront la permanence -2, 3 fournées /sem à préciser!

C'est le feuilleton du moment...
Vous le savez peut-être, Le Patalevain subit un acharnement assidu de quelques ex-employées.

Comment dire, elles semblent mettre infiniment plus d’énergie à mettre des bâtons dans les roues de la boulangerie (inspections et cie), que de chercher une solution à leurs tracas. Laquelle solution aurait pu être négociée en direct. Issue du dialogue, voyez ? Voire même dans un cadre légal (prud’hommes).
Mais non. Il semble d’ailleurs que leur dossier soit affreusement vide. Ce qui pourrait bien expliquer cela. Mais qui n’explique cependant pas l’acharnement!

Car depuis qu’elles sont parties, j’ai eu à subir les contrôles les plus variés -quoique légaux. Ce n’est pas grand chose, mais cela prend un peu de temps..

D’ailleurs un peu moins légal dernièrement, c’est un « syndicat » (plus «groupuscule» que Syndicat) qui s’y est collé. Là toujours la même rudesse, mais cela parle direct pognon. Leur plan ? Exposer des griefs, et rentrer au plus vite dans un «résolution à l’amiable du conflit».

Quelle amabilité !

Évidemment, il n’est pas question de dialoguer. Leurs méthode est plutôt le « coup de pression » et la calomnie directement auprès de la clientèle, pour faire plier un patron qui aurait la pétoche.

Mais, Hohoo! L'instant comique! La tête du syndicaliste quand je lui ai expliqué que je préférais liquider la boite plutôt que négocier le moindre centime avec eux! Par principe. Éberlué! Pauvre vieux il s’en remettait pas...

Mais bref, si encore il y avait quelque tord à retordre auprès des ex-employées mutiques, pourrait-on alors avancer. Mais rien ne tient.

Le vide

Car ils réclament pas moins de 5000 euros d’ « heures impayées ». Youhou ! Jackpot !!

Heu oui, mais non.
Car il n'y a pas d'heure impayée. Aucune.
C’est un changement d’horaire d’ouverture (de 7h matin à 9h, discuté & accepté) qui fait que les deux vendeuses ont travaillées moins d'heures que au contrat. Mais, ayant passé plusieurs mois à ces horaires sans poser même une question, on peut considérer factuellement qu’elles l’ont accepté, même sans écrit (comme vérifié avec une juge des prud’hommes).
Quand à la troisième, la pâtissière, un vice de forme sur le contrat leur fait arguer 35h/semaine plutôt que 30 prévus. Mais là encore, dommage! elle a écrit elle-même dans un courriel avoir 30h/semaine. Ah quand ça veut pas...

Reste donc la calomnie, la bassesse de salir et mettre la pression (manifestations devant le boulange, tracts diffamatoires dans le quartier, sur internet...) pour espérer récupérer des fonds. Tiens ? Cela me fait penser à un mot : extorsion.
(Larousse) Extorsion : Infraction consistant à obtenir la remise de fonds (...), au moyen de violences, menaces ou contrainte.

Vous êtes libre de tirer vos conclusions sur ce que vaut ce « syndicat » (groupuscule). C'est la CNT ("100 ans de syndicalisme", tendance anarchiste).


Mais assez de cela. Reste encore le plus important: Je compte bien amener moi-même les ex-employées aux prud’hommes -contre la boulangerie, oui...- histoire de les faire sortir de leur mutisme. Juste ça... Car il resterait à cette histoire à expliquer leur acharnement. J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas un noeud à dénouer? Un «happy end» est à ce prix...


Bon et surtout, surtout : il n’y a pas de quoi faire changer votre boulanger! (Hé, qu’est-ce qu’on s’amuse, hein?)
Et il y a tant de choses et de belles choses à faire! Vivement la rentrée!!

Nous vous souhaitons donc à tous et toutes un bel été!
A bientôt,

Simon, Le Patalevain/La Patatisse

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 09/07/2022)
(brouillon)

Chers voisin, chers clients,


Le Patalevain et la Patatisse se fendent d'une patalettre un peu exceptionnelle, puisque l'on vous parle pas de pain, mais de nous! Et ce n'est pas tant que l'on aime s'étaler, mais voyez-vous, cela ne fait pas toujours que du mal.


Alors très brièvement pour celles et ceux que cela intéresse

Nota: ici ils en parlent plutôt en bien, et on comprendra : vous les avez devant vous tous les jours!
Il se peut cependant que certaines anciennes soient plus mécontentes, et soient allées jusqu'à saisir un syndicat énervé. Je vous la fait brève:
- "Nous avons des éléments contre vous: vous allez de voir payer. Rencontrons-nous!".
- "Heu, non, en fait! ou alors avec les plaignantes?"
Boum, piquet, communiqué de presse bien croustillant, etc (oui, ben ça fait drôle!)


Aaah on fait de notre mieux !

Sur ce, nous vous souhaitons un très bel été,
A très bientôt !
---
Allez, un petit mot de celles et ceux que vous connaissez


lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 25/05/2022)
[Patalettre] Sandwichs, augmentation et ouverture
SDW chèvre-miel-noix
Chers clients, voisins,


Ce 1er mai plein de promesses (bon, il ne faut pas tout regarder) a marqué quelques nouveautés!

Il y a d'abord l'augmentation du SMIC, très attendue (à quand la baisse des loyers?). Nous ferons donc suivre nos tarifs.

Au rang des bonne encore nouvelles, nous avons aussi le démarrage des SANDWICHS! La palette comporte 6 références (tout-bio toujours, végétariens ou végan..). L'organisation n'est pas encore définitive, mais vous pourrez déjà les trouver:
- Aux boutiques aux heures d'ouverture
- Au Patalevain dès 8h30! N'hésitez pas à nous les commander ; nous aurons bientôt un site un peu perf' sur le sujet, et probablement une tournée de livraison en triporteur...

SDW chèvre-miel-noix

Et puis, autre nouvelle, nous officialisons une nouveau créneau d'ouverture du Patalevain: il sera ouvert aussi de 12h à 13h!


Vous souhaitant le meilleur,
Simon, le Patalevain/La Patatisse

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 06/05/2022)
[pataLettre] Digéré, le pain!

Chers voisins, clients,.. chers vous,

Il est bien temps, nous allons faire un petit point
D.I.G.E.S.T.I.O.N

Ce n'est pas un acronyme, nous allons vous parler de la digestion du pain. Du métabolisme des sucres plus précisément, puisque c'est de cela qu'il s'agit: le pain, 80% d'amidon qui ne sont autre que des chaînes de glucose...l'énergie de notre corps.

Tiens, et pourquoi s'en soucier, d'abord ?
Assez simplement, car il y a un sujet santé: ingurgiter 50g de sucre au petit-déj ne viendrait à l'idée de personne. Si c'est pour se faire du mal au foie (qui stocke le surplus en triglycérides -du gras), et au pancréas qui fabrique l'insuline... A sur-solliciter notre système? L'obésité le diabète d'accord! Mais bon, si l'on peut s'en passer...

Du sucre pur: folie! Et pourtant... On va voir!
Un sujet majeur donc. La vitesse de digestion des aliments: on aimerait que cela soit suffisamment lent.

À partir de là, votre boulanger (et ancien ingé qui ne se refait pas!), il a voulu comprendre. Pris son glycomètre donc, et piqué de curiosité, s'est piqué les doigts une paire de fois! Créé de jolies courbes, testé et analysé... En voici quelques conclusions!

Tout d'abord, en un schéma voici ce que nous mesurons: la glycémie (le glucose dans le sang, issu du découpage puis de l'assimilation des nutriments). Le glucose est l'énergie de notre corps. Au début l'énergie absorbée se retrouve entièrement dans le sang. Puis vient une phase de contrôle par le foie (baisse de glycémie = stockage), puis cela remonte librement, etc.
La glycémie est le résultat de l'assimilation et du contrôle par le foie/pancréas. On peut la mesurer (une "dextro") et par intervalles réguliers, en établir la courbe.

Vous voyez dès lors le problème se profiler: un aliment qui se digère rapidement (pente plus raide) sollicitera plus fortement le foie et le pancréas, agitant la promesse de troubles métaboliques in fine. Ah! Le foie et ses quelques 300 fonctions vitales! c'est un peu "THE organe"! Aimez votre foie!

Donc un "bon" aliment -pour votre foie qui vous aime-, est un aliment qui a peu besoin de lui finalement: par une assimilation lente. Et longue tant qu'à y être pour s'éviter les fringales!

---
Et concernant le pain,

Les courbes suivantes permettent d'y voir plus clair. Et cela va d'un extrême à l'autre: entre le pain blanc et le complet la vitesse de digestion est divisée par 2.5, rien que ça!

La baguette blanche:
Les courbes de la baguette blanche (bio, de supermarché) et du sucre se superposent quasiment!
---
Ccl: le pain blanc, c'est du sucre! (mais, vraiment!)



Le pain T80 "crayon"
C'est notre baguette, légèrement plus blanche que le Nature. Farine de blé de meule T80 (environ), tout-levain, pétri à la main.
---
Ccl: La vitesse de digestion est 2,5x plus lente. Faible sollicitation du foie, digestion lente.



Le pain T150 ("complet" chez nous)
Notre pain complet, de type 150 environ. Farine de blé de meule, tout-levain, pétri à la main.
---
Ccl: La vitesse de digestion est 2,5x plus lente ici aussi. Le foie n'a même pas été sollicité...




En conclusion,

Nous espérons que cette petite étude vous soit utile : on visualise et quantifie ici des qualités nutritives, chose trop rare... Ici prenant le pain comme exemple, mais évidemment cela se généralise...

Difficile cependant de faire la part, et de dire ce qui entre le faible taux de fibres, le travail pur-levure, les additifs/auxiliaires, le travail intensif de la pâte etc est le plus à l'oeuvre. Dans le pain blanc, tout concourt à l'oxydation... Ce n'est pas le rêve.

Quant à votre boulanger, comment dire? De la vraie boulangerie, enfin! Enfin.. de la "Pata-boulangerie"! D'ailleurs c'est loin d'être fini, car on a aussi de la vraie pâtisserie à faire ("enfin, de la...")!

Vous souhaitant donc le meilleur,
Simon, Le Patalevain, La Patatisse.


PS: Je serais ravi d'avoir vos commentaires et retours sur cette démarche, ces résultats. D'autant plus que cela pourrait nourrir la réflexion...

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 16/02/2022)
[Patalettre] Des nouvelles, -et une Augmentation..

Bonjour chers voisins -et clients parfois,


Nous allons fêter nos premières trois années d'existence, celles qui auront vu le petit bout de boulangerie cryptique, presque jamais ouverte se muer en une boulangerie-pâtisserie ouverte 7j/7, qui faire fleurir les circuits courts et le travail à la main sur deux sites!

Certes oui, c'est pimpant et exaltant! Une authentique aventure boulangère riche en évènements et rebondissements!

Bien. -mais venons-en à "une augmentation": difficile pour moi d'accepter l'idée mais la situation financière de la boulangerie n'est pas vraiment flatteuse. Avec un démarrage de la Patatisse plus lent qu'espéré, nous sommes juste à l'équilibre aujourd'hui, alors que nous sommes en hiver et que la consommation de pain est appelée à baisser avec les beaux jours...

Donc, wouh. Et puis, "action": car pour pouvoir passer l'été le Patalevain met en oeuvre deux principaux changements:
- réorganisation à la Patatisse, et
- une augmentation tarifaire de 8 à 10%, prévue pour le 1er février.

Les deux cumulés nous permettront d'être dans une situation plus saine. Voire mieux, si les nouveautés qui vont être lancées d'ici là sont appréciées. Nous avons dans les tuyaux:
- des crayons qui commencent à être acceptables! Dès lors que l'on pourra produire largement on s'y mettra vraiment, à la baguette (T80, 100% levain, sans additifs etc)
- de la pâtisserie à digestion lente (et délicieuse): 0 sucre (avec d'autres sucrants), des farines complètes et plus de fruits frais. On parle d'indice glycémique (IG) bas. Et chez nous, l'IG sera mesuré précisément, et expliqué (on comprend alors pourquoi le diabète flambe, l'obésité etc.). La pâtisserie est juste un domaine d'application, mais quel domaine! (la pâtisserie, le "travail du sucre").


Bref, je n'aime pas trop demander votre soutien -vous venez si vous aimez!- mais j'espère que vous comprendrez le pourquoi de cette soudaine augmentation -même pas justifiée par l'inflation ambiante...

C'est un métier de passion et j'espère pouvoir le pratiquer à ma manière, aussi longtemps que je l'aimerai!

Bien à vous, et amicalement
Simon, Le Patalevain, La Patatisse.

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 29/01/2022)
[Patalettre] Les Fêtes 2021 au Patalevain/à la Patatisse !
***Aie! La photo des bûches est à retrouver sur le site (voir ci-dessus)***
Chers voisins -parfois même clients,

Les fêtes pointent le bout de leurs nez!
Bûches, vacances, horaires? un petit point s'impose!

Pour une meilleure lecture, les images notamment, voyez-le directement SUR LE SITE !


Allez!
On commence en douceur avec les
Ouvertures du Patalevain & de la Patatisse:

notez que:
> Les boutiques seront toutes deux fermées du 26 au 29 inclus, et
> Au Patalevain on innove avec des horaires le matin (10h30-12h30)! .

Voici pour s'y retrouver:
le Patalevainla Patatisse
23 déc.normal
2410h30-12h30 + 15h30-18hnormal (fin 18h)
2510h30-12h30-fermé-
26-fermé-
27-fermé-
28-fermé-
29-fermé-
30normalque a-m
3115h30-18hnormal (fini 18h)
01 janv-fermé-
02-fermé-
03 et..normal
..et on reprend le rythme normal!

Maintenant,
L'on peut se demander quoi y trouver? Voyons déjà

Pendant les fêtes comme le reste de l'année, le Patalevain et la Patatisse s'attachent à proposer des produits savoureux, travaillant "maison" des produits les plus bruts possibles, les plus éthiques aussi. Vous les trouverez à déguster dans nos fournils!

Les bûches:

Cette année plus encore que jamais, Valentine à la Patatisse vous propose ses bûches roulées!
De formes simples et gabarits généreux, nos bûches sont basées sur des biscuits génois à l'amande, cacao ou coco, une mousse au fruit et un insert de fruit gelé* -sauf bûche chocolat. Les éclats de noisette, d'amande y ajoutent leur croquant..

Retrouvez vos préférences dans notre sélection
  • Framboise - Citron, biscuit Amande
  • Mangue - Passion, biscuit Coco
  • Chocolat - Praliné, biscuit Cacao

Les tarifs des bûches:
- La part 4 e
- 6-8 parts25 e
- 10-12 parts40 e

***Aie! La photo des bûches est à retrouver sur le site (voir ci-dessus)***
>> À commander jusqu'au 21 déc pour le 24, au 29 déc. pour le 31
*:à l'agar-agar, végétal.


Coté pain:

Pour le pain, l'équipe vous propose les pains au format canapé (fins et longs, 400g), et le pain mêlé, spécialité! (photo).

- pain mêlé (Nature+CamargueNoire) 4 euros.
- pains à canapés (tous pains) mêmes tarifs.

***Re! pas de photo affichée..***
Un pain mêlé, au format "canapé". Tranchage façon pain surprise.

À bientôt et, Joyeuses fêtes !

Le Patalevain, 88 rue Vestrepain
tel 07 67 83 57 35
le-patalevain.fr
La Patatisse, 106 rue de Cugnaux
tel 07 67 88 07 10
la-patatisse.fr

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 10/12/2021)
[patelettre] Agrandissement, embauches, pâtisseries... 2021 au pataPain!
(photo) le futur patapain
Chers voisins, clients

Avec mes excuses, un premier envoi a posé quelques soucis à quelques personnes pour voir les photos, et une partie du texte. Je refais donc un envoi ; vous pouvez trouver ici une version sans bogue!

Le pataPain va bientôt fêter ses 3 années d'existences et c'est avec un grand bonheur que j'en peux dresser un petit bilan succinct:
- Nous bénéficions encore de la sympathie d'une clientèle fidèle! Grand merci à vous!
- La clientèle, et donc le volume de vente est assez stable,
- Nous sommes 4 à y travailler, 6j/7, et
- côté pain j'entrevois des champs inexplorés... détails ci-dessous!

Mais faisons déjà nos annonces. Et...

Annonces!

Le pataPain a l'immense joie d'annoncer son extension avec un nouveau point de vente, idéalement situé sur la rue de Cugnaux!

(photo) le futur patapain
Point de vente pour pain, et fabrication de la pâtisserie!

L'organisation du pataPain s'en trouvera évidemment chamboulée: embauche d'une, ou deux personnes en boulangerie, une autre à la pâtisserie, plus encore deux à la vente: Ouf!

D'ailleurs, Annonce Il reste à trouver du monde pour la pâtisserie! Disons que l'on serait prêt à prendre sans expérience, mais moult qualités personnelles sont attendues: curiosité/créativité, exigence, autonomie, investissement, etc. Vous vous sentez d'explorer le domaine?


Et côté pain?

Côté pain, nous nous apercevons que nous aurions tous les bénéfices d'hydrater plus nos pâtes : de la même façon que le petit épeautre est très élastique alors même qu'il est très complet, et peu glutineux, les pains de blé en profitent également!

Les gains sont de deux ordres:
- la mie est plus élastique.
- l'alvéolage meilleur.

(photo) la coupe du Crayon (photo) tranche de pain de mie T80
Coupe en long d'un Crayon.
Les grosses bulles sont *de l'évaporation*
Tranche d'un Nature façon "pain de mie"

Reste à trouver comment rendre cela praticable, parceque.. ca colle!


Voilà! Ce qui se trame pour cette année au pataPain, et toute suggestion est bienvenue!
Dans l'attente (le boulot) de voir ces éléments se mettre en place, je vous souhaite un très joli printemps!

Bien à vous,
Simon, et l'équipe du pataPain.

lire la suite
jeudi 22 février 2024 (màj le 03/03/2021)
Bienvenue la Patatisse!

Chers voisins, et certains même clients,

Si vous ne parvenez pas à voir les images -c'est dommage!-, vous pouvez retrouver cette pataLettre ICI

Le Patapain prend une forme plus aboutie avec l'ouverture de la Patatisse, la pâtisserie du Patapain.

Le local de la rue de Cugnaux est prêt: c'est là-bas que seront élaborés les petits délices, que vous pourrez bientôt retrouver également au Patapain!
Mieux, c'est Valentine, qui nous régalait il y a (déjà!) 2 ans, qui reprend -cette fois à temps plein! 10 années d'expérience aux fourneaux et un talent créatif sans limite, qui plus est secondée par Sarah, apprentie en reconversion qui saura nous étonner! Très, très belle équipe que vous pourrez en prime retrouver à la Patatisse pour discuter pâtisserie, les samedis matins de 11h à 12h -au moins jusqu'à la fermeture d'août.


Sarah et Valentine à la préparation ; depuis l'espace de vente.

Pour décrire le projet commençons par parler

Des ingrédients

Fruits, farines, oeufs et crèmes, électricité: On a presque tout sur place -ou pas loin- pour faire de bons gâteaux! Au Patapain, à la Patatisse nous cherchons les fournisseurs les plus proches, à la fois proches des agriculteurs et de Toulouse!

Tout n'est pas figé mais citons déjà quelques provenances: les farines à maxi 1h de Toulouse, les noix du Dauphiné, les oeufs Haute-garonne. Reste à trouver les fournisseurs idéaux de fruits locaux, mûrs et variés! Ajoutons quelques fournisseurs choisis, pour le sucre le chocolat ou encore la crème. Pour rappel, le cahier des charges BIO implique que 60% de la nourriture animale provienne de l'exploitation même!

Mention spéciale, le miel que vous pourrez bientôt déguster à la Patatisse proviendra... du Patapain même! En effet votre boulanger se remet à l'apiculture pour l'occasion! Enfin!.. dur d'attendre mais la première récolte est prévue à l'été 2022.


Et donc ici nous parlons pâtisserie : "le travail

Du sucre

-selon mon a priori personnel. En fait, la famille des édulcorants (substances sucrantes) est assez vaste (et pas toujours très "agricole" on s'en doute!). L'optique de la Patatisse reste de proposer des produits "bruts", "maison", en circuits courts. "Agricoles"!
En attendant que la Patatisse se transforme en exploitation apicole elle-même, une attention particulière sera mise sur cet aspect. Plus de fruits frais, des farines variées et produits fermiers: plus de goûts et moins de sucre!
Note importante, le problème du sucre tient à sa rapidité d'assimilation. Et à ce chapitre on trouve du sucre court aussi bien de la farine (blanche), les produits ultra-transformés, industriels. La notion d'indice glycémique (IG) permet de trier les produits sucrants, et les aliments en général sur cette base. Des aliments vite digérés sont plus stockés -graisses- et sollicitent plus le système digestif.
Très bientôt, votre boulanger s'exercera à mesurer sa glycémie pour déterminer les indices glycémiques des ingrédients employés. Vous aurez alors l'IG sur l'étiquette, à coté des ingrédients!


Et alors avec cela le projet de Patatisse, c'est de trouver

Un équilibre

entre la satisfaction des sens en croquant dans une tartelette éclatante de ses fruits, portée par le grain sorti de terre et valorisant la diversité des exploitations arborant label Bio. Et par ailleurs, des reflexions sur la diététique, la nourriture dans notre rapport au monde...
C'est la continuité du Patapain, son optique versée en pâtisserie... la Patatisse!


A bientôt, et vous souhaitant un bel été!
Simon, pour le Patapain


La Patatisse
106 rue de Cugnaux
31300
ouvert du Lundi au Lundi (!), 7h-19h30
sauf 13h-15h30
fermé dimanche a-m et lundi matin
Note: la boulangerie sera fermée du 1er au 22 aout inclus

lire la suite
dimanche 12 septembre 2021
3 ans déjà! (et plein de nouveautés)
(photo) le futur patapain
Chers voisins, clients

Avec mes excuses, un premier envoi a posé quelques soucis à quelques personnes pour voir les photos, et une partie du texte. Je refais donc un envoi ; vous pouvez trouver ici une version sans bogue!

Le pataPain va bientôt fêter ses 3 années d'existences et c'est avec un grand bonheur que j'en peux dresser un petit bilan succinct:
- Nous bénéficions encore de la sympathie d'une clientèle fidèle! Grand merci à vous!
- La clientèle, et donc le volume de vente est assez stable,
- Nous sommes 4 à y travailler, 6j/7, et
- côté pain j'entrevois des champs inexplorés... détails ci-dessous!

Mais faisons déjà nos annonces.
Eeeh...

Annonces!

Le pataPain a l'immense joie d'annoncer son extension avec un nouveau point de vente, idéalement situé sur la rue de Cugnaux!

(photo) le futur patapain
Point de vente pour pain, et fabrication de la pâtisserie!

L'organisation du pataPain s'en trouvera évidemment chamboulée: embauche d'une, ou deux personnes en boulangerie, une autre à la pâtisserie, plus encore deux à la vente: Ouf!

D'ailleurs, Annonce Il reste à trouver du monde pour la pâtisserie! Disons que l'on serait prêt à prendre sans expérience, mais moult qualités personnelles sont attendues: curiosité/créativité, exigence, autonomie, investissement, etc. Vous vous sentez d'explorer le domaine?


Et côté pain?

Côté pain, nous nous apercevons que nous aurions tous les bénéfices d'hydrater plus nos pâtes : de la même façon que le petit épeautre est très élastique alors même qu'il est très complet, et peu glutineux, les pains de blé en profitent également!

Les gains sont de deux ordres:
- la mie est plus élastique.
- l'alvéolage meilleur.

(photo) la coupe du Crayon (photo) tranche de pain de mie T80
Coupe en long d'un Crayon.
Les grosses bulles sont *de l'évaporation*
Tranche d'un Nature façon "pain de mie"

Reste à trouver comment rendre cela praticable, parceque.. ca colle!


Voilà! Ce qui se trame pour cette année au pataPain, et toute suggestion est bienvenue!
Dans l'attente (le boulot) de voir ces éléments se mettre en place, je vous souhaite un très joli printemps!

Bien à vous,
Simon, et l'équipe du pataPain.

lire la suite
vendredi 12 mars 2021
Les Fêtes au Patapain

Chers voisins -et clients,

Les fêtes pointent le bout de leurs nez!
Bûches, chocolats, vacances et horaires: un petit point s'impose!

Ouvertures du pataPain:

(pour rappel) Le pataPain ouvre en standard: de 16h à 20h, 6 jours /sem : du Lun. au Sam.

> 3 ouvertures matinales: les 24 et 25, et 31 nous ouvrirons de 10h à 13h (+16-18h les 24 & 31)!
> 4 jours de congés : du 26 au 29/12 inclus.

Voici pour s'y retrouver:
23 déc.16h-20h
2410-13h + 16-18h
2510-13h
26-fermé-
27-fermé-
28-fermé-
29-fermé-
3016-20h
3110-13h + 16-18h
01 janv-fermé-
02 et..16h-20h
et on reprend le rythme normal!

Les bûches:

Cette année encore, Valentine vous propose ses bûches !
>> À commander avant le 20 déc. pour Noël, 27 déc. pour Nvel an, et
>> À récupérer le 24 au matin, ou le 31 au matin
  • Poires - chocolat
  • Framboises - pistache
  • Banane - Caramel
Les tarifs des bûches:
- La part 3e
- 6-8 parts18e
- 10-12 parts28e



Les Chocolats:

Tout nouveau, Sylvia -une amie Péruvienne de votre boulanger- fait ses chocolats ...
de la fève à la tablette!
La passion pour le chocolat lui est toute naturelle: sa mère le cultive (le cacaoyer), son frère aussi! A court terme (mais pas encore..) ce seront les fève familiales qui seront écrasées, conchées et moulées! Pour l'heure il s'agit de fèves du Pérou en filière bio (elle-même n'a pas demandé l'agrément)

Trouvez donc au pataPain, selon l'appro:
- des tablettes 40g:nature, amande, citron et pistache pour 2,5€
- des tablettes 90g:mêmes parfums pour 4€, et
- des ballotins de 90g:petits chocolats, pour 5€


Les chocolats de Sylvia, au plus près du producteur! (L'intégralité de la vente lui revient)

Coté pain:

Coté pain, Benjamin nous propose les pains au format canapé (fins et longs, 400g), et le pain mêlé (photo).

- pain mêlé (Nature+CamargueNoire) 4 euros.
- pains à canapés (tous pains) mêmes tarifs.


Un pain enroulé, au format allongé. Tranchage façon pain surprise.

À bientôt et, Joyeuses fêtes !

Le pataPain, 88 rue Vestrepain -Métro Fontaine Lestang
tel 07 67 83 57 35
courriel: contact@le-patapain.fr

lire la suite
samedi 12 décembre 2020
Le Patalevain d'été

Chers voisins, clients

La boulangerie prendra ses quartiers d'été les 3 premières semaines complètes d'août (fermeture du 3 au 22 août).

Cela devrait laisser assez de temps pour préparer un pataPain nouvelle version à la rentrée -d'ailleurs, faites-nous part de vos commentaires & critiques SVP!!. Les idées du moment tournent autour de faire de la baguette, et d'ouvrir aussi de 7h à 9h le matin...

Coté horaires cet été, nous basculons sur 17h-19h30, toujours 6j/semaine.


Enfin, un petit mot sur les tarifs, qui ont augmentés et baissés à la fois. Le tarif solidaire est à ce jour utilisé pour 7 à 8% des pains. C'est raisonnable et de ce que j'en sais, ce tarif est utilisé par ceux qui en ont le besoin.
Pour ceux donc, qui momentanément ou non doivent compter leurs sous pour boucler le budget: ce tarif vous est destiné et pour rappel, vous pouvez y accéder directement depuis le site (connexion, puis adhérent>mon compte>paramètres).


Là-dessus, souhaitons-nous à tous un bel, et prudent été!
Bien à vous,
Simon, le pataPain

lire la suite
dimanche 5 juillet 2020
Nouveau tarif -et nouveaux prix!

Chers voisins, clients

La crise sanitaire actuelle pose et posera des défis économiques importants. L'écart de revenus risque de se creuser, peut-être dans le quartier même.

Pour tâcher de fournir du pain de qualité à tous ceux qui en veulent, le pataPain va revoir sa tarification.
A compter du 2 mai, il est prévu alors d'y avoir: (+tableau ci-dessous)
  • un tarif standard, de 10 à 13% plus élevé. On arrive alors sur un tarif moyen de pain bio.
  • un tarif Solidaire sur les pains de base : pains Nature, Complet, Céréales et Choco (les autres au tarif standard..)

Ce tarif donne un "objectif" de 1/5e des ventes en solidaire, pour égaler le bénéfice au tarif actuel. Donc, à tous ceux qui en ont besoin, ou qui le souhaitent, pas de chichi! On créé son compte si ce n'est déjà fait, et on active l'option "4 mois au tarif Solidaire"! -et c'est renouvelable sans limite.

Et pour l'occasion, il est possible:
- de créer son compte en ligne ICI, et ensuite
- d'activer/renouveller le tarif très facilement pour une durée de 4 mois ICI (dans paramètres. Se connecter).


Souhaitant à tous un confinement passable -santé comprise, et de bons moments!
Bien à vous,
Simon, le-pataPain


---
pains / tarifs (pce)tarif
"de démarrage"
tarif
Standard
Solidaire
Nature2.22.51.9
Complet2.32.51.9
Céréales2.83.12.4
Camargue33.1(standard)
Tournesol2.83.1(standard)
Courge33.3(standard)
Noisette33.3(standard)
Noix3.23.4(standard)
P.Epeautre44.2(standard)
.
Choco110.6
Pruneau1.31.3(standard)
Les temps étant changeants, il n'est pas impossible que ces chiffres soient ajustés,

---
Pour rappel, les horaires du pataPain: 6/7 (Lundi->Samedi), de 16h-20h

[Edit 22/04]: prix "Solidaire".
[Edit 23/07]: horaires MaJ ; tarif solidaire que au fournil, pas pour les points de livraison.

lire la suite
dimanche 12 avril 2020
[vente Solidaire #4] ouvert ce DIMANCHE 15/03

Chers voisins, clients,

Le pataPain ouvre ce dimanche!
Une vente solidaire, par et pour les personnels de l'éduction en Haute Garonne (Caisse de grève Education-31) -seconde édition!

On en parle de moins en moins mais les efforts consentis pour se faire entendre sur les retraites se font, et feront sentir encore quelques temps... Nouvelle édition donc, de cette ouverture dominicale:
> dimanche 15 mars de 10h à 12h30!


Venez nombreux, et chaleureux!
Sincèrement,

lire la suite
jeudi 12 mars 2020
[vente Solidaire #3] ouvert ce DIMANCHE

Chers Voisins, clients

Le pataPain ouvre ce dimanche!
Une vente solidaire, par et pour les précaires (vacataires) de la faculté J.Jaurès-Mirail.

Cette semaine vous pourrez rencontrer des chercheurs investis dans des domaines qui pour n'être pas au service de la compétition commerciale mondialisée, sont purement à l'abandon: sciences sociales, histoire & géographie, langues, lettres... autant de matières participant à une épaisseur culturelle nationale ... indésirable?
Venez donc rencontrer ces personnes, qui sont les premières à sentir le désengagement de l'état dans l'éducation (autonomisation des Facs), sa mise en rentabilité.

Nos vacataires de la Fac' tiendront donc la boulangerie ce dimanche 1er mars, de 10h à 12h30.
Nous vous attendons nombreux, et chaleureux!

Sincèrement,

Pour sa seconde patagrève, le pataPain avait accueilli des éducateurs spécialisés. MERCI à tous.tes qui êtes venues discuter, les soutenir et connaître mieux ces professions de soutien aux plus fragiles, sensibles d'entre nous.
La vente avait permis de récolter 130e -rythme de vacances..- pour la caisse de grève de l'ANRAS.


lire la suite
lundi 25 février 2019
[vente Solidaire #3] ouvert ce DIMANCHE

Chers Voisins, clients

Le pataPain ouvre ce dimanche!
Une vente solidaire, par et pour les éducateurs spécialisés (caisse de grève de la CGT).

Venez rencontrer nos travailleurs sociaux, éducateurs de rue, ceux qui sont là pour les plus fragiles d'entre nous. Eux qui concrétisent jour après jour l'ambition en France, d'égalité et de vivre-sensemble!
Venez également, pour comprendre pourquoi aujourd'hui ces personnes, motivées avant tout par un idéal se mettent en grève: combien leur en faut-il pour débrayer, pour lâcher leurs publics??


Nos éduc'spé tiendront donc la boulangerie ce dimanche 16 fév, de 10h à 12h30.
Nous vous attendons nombreux, et chaleureux!

Sincèrement,

Pour sa première patagrève, le pataPain avait accueilli des instits. MERCI à tous.tes qui êtes venues discuter, soutenir les enseignants en lutte pour l'éducation des minots!
La vente avait permis de récolter 260e pour la caisse de grève Education31.


lire la suite
lundi 25 février 2019
[vente Solidaire #1] ouvert ce DIMANCHE

Un Grand MERCI à toutes et tous qui êtes venus ce dimanche matin soutenir nos grévistes de l'éducation! Votre principal soutien est bien votre présence : beaucoup de gens du quartier, et pas que de l'éducation sont venus. Clairement, nous sommes tous concernés!
Concrètement, la petite vente a permis de collecter 260e. Ces fonds alimentent la caisse de grève "éducation 31", qui prévoit de répartir d'abord sur les précaires -contractuels- puis sur celles et ceux qui auront fait plus de 5j de grève.

MERCI à eux! Face à cette spoliation sans limite de fin et pour tous, chaque élan vaut pour tous! Un seul mot d'ordre: ON POUSSE!

Ce type de vente solidaire sera évidemment réédité (on essaiera d'avoir des pains mieux levés, promis!)

Chers voisins, clients

Comme beaucoup, l'équipe du pataPain se sent solidaire avec les mouvements sociaux. Retraites, casse du système social français, ou plus généralement des conditions du vivre ensemble dans ce pays.

Votre boulangerie s'engage donc, à sa façon. Auprès de ceux qui donnent leur énergie, leurs congés pour faire refluer ces assauts au contrat social. Parce que cette pente sans fin est tout bonnement Révoltante!


A sa façon et à sa hauteur, votre boulangerie va donc Ouvrir plusieurs dimanches en février, 10h-13h. La 'vente' à prix libre reviendra aux caisses de grève.
  • Dimanche 02 février: soutien aux corps de l'éducation! L'occasion de venir discuter avec quelques instits/etc qui ont fait et feront l'éducation de nos jeunes!

D'autres rendez-vous suivront, à n'en pas douter!


Nous vous attendons nombreux, et chaleureux!
(note)N'hésitez pas à mettre un petit message si vous souhaitez réserver votre pain!

Sincèrement,

lire la suite
mardi 5 février 2019
Les fêtes au Patatain!

Chers voisins -et clients,

Les fêtes pointent le bout de leurs nez!
Bûches, vacances et horaires: un petit point s'impose!

Ouvertures du pataPain:

(pour rappel) Depuis novembre, le pataPain ouvre en standard:
de 16h à 20h, 5 jours /sem : du Lun. au Vend.

> 3 ouvertures matinales: les 24 et 25, et 31 nous ouvrirons de 10h à 13h (+16-18h les 24 et 30)! Préparatifs, et repas oblige..
> 4 jours de congés : du 26 au 29/12 inclus.

Voici pour s'y retrouver:
23 déc.-we-
2410-13h + 16-18h
2510-13h
26-congés-
27-congés-
28-we-
29-we-
3016-20h
3110-13h + 16-18h
01 janv-férié-
02 et..16h-20h
et on reprend le rythme normal!

Les bûches:

Cette année encore, Valentine vous propose ses bûches !
>> À commander avant le 18 décembre SVP!, et
>> À récupérer le 24 au matin, ou le 31 au matin
  • Poires - chocolat
  • Framboises - pistache
  • Pommes - Praliné maison
Les tarifs des bûches:
  • À la part : 3e /part
  • 6-8 parts : 18e
  • 10-12 parts: 28e



Coté pain:

Coté pain, Benjamin -le nouveau boulanger- nous propose les pains au format canapé (allongés), et des pains enroulés (photo)!

- pain mêlé: 4 euros.
- pain allongé: pas de changement.


Un pain enroulé, au format allongé. Tranchage façon pain surprise.

À bientôt et, Joyeuses fêtes !

Le Patapain, 88 rue Vestrepain -Métro Fontaine Lestang
tel 07 67 83 57 35
courriel: contact@le-patapain.fr

lire la suite
lundi 2 décembre 2019
Les nouvelles

Chers voisins -et clients,

(2d envoi, apparemment le précédent était vide!)

Quelques changements ont eu lieu au Patapain, et d'autres sont en préparation! L'occasion de faire un petit point... voyons un peu:

C'est pour Novembre:

>>> Votre boulangerie va ouvrir du lundi au vendredi (5 jours par semaine) à partir du 4 novembre!
Pour ce faire, un nouvel acolyte va officier (Benjamin, que vous croiserez au comptoir de temps à autres). Il va s'occuper du Patapain en journée, quand votre primo-boulanger continuera de préparer les pâtes, et de faire un peu la vente!

>>> Les farines nouvelles vont arriver : mélange de variétés anciennes, rouge de bordeaux, et petit épeautre! On va faire une place au petit dernier...

>>> Nous poursuivons les essais de baguette -ou presque. Des "crayons" (plus petits: 180g) sont déjà à la vente au Patapain. 100% levain, moitié moins de sel, mais en variétés modernes.

C'est déjà bien ancré:

>>> La boulangerie est passé à l'électrique au début de l'été (un grand saut dans le .. XIXe siècle: waou!), chez Enercoop toujours.

>>> Petite technique mise au point ici, pour hydrater plus la pâte (favoriser la conservation) je prépare un empois (de la farine ébouillantée) que j'incorpore à la pâte. Le gain d'environ 10% d'hydratation est très conséquent! Cela pallie à une faiblesse de ma farine.

>>> Et pour ce genre d'info, plus technique, quelques billets sont dispos sur le site ici : découvrez ce qu'est le blé hier & aujourd'hui, quelques notions boulangères, et bien plus : Découvrez l'envers du décors!

C'est pour plus tard

>>> Les tarifs s'affichent encore "de démarrage" plus d'un an après... et c'est encore un chantier de réflexion: j'aimerais que *tout*le*monde bénéficie des bienfaits d'un bon pain complet, et surtout pas de me transformer en boulangerie élitiste! Pour l'instant, laissons venir...

Voilà, pour le moment!
Vous souhaitant à tous-tes bonne réception,

Boulangèrement votre,
Simon, Le Patapain

lire la suite
jeudi 10 octobre 2019
Les fêtes au Patatain!